Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 05:44

Si vous avez lu le premier article « vie perso », vous savez que j’ais exercé pendant une trentaine d’année la profession de gardien d’immeubles, mais je n’ais pas fais que ça…

Revenons à la sortie du collège en 1964, à quatorze ans et demis, je voulais être mécanicien, comme beaucoup de garçons de cette époque. Pas de mécano pour me prendre en apprentissage dans mon secteur, alors on s’est rabattu sur un salon de coiffure pour homme.

C’est ainsi qu’à 16 ans 1/2, j’avais mon CAP de coiffeur, après une première saison dans un salon à Royan et quelques remplacements, la mode des cheveux longs était à son apogée, de ce fait moins de travail pour les coiffeurs et encore moins pour les jeunes (et oui déjà).

A 18 ans et 3 mois, j’ais devancé l’appel pour faire mon service militaire, deux ans dans les commandos de l’air, que j’ais quitté fin 1969, au grade de sergent.

Toujours pas de travail dans la coiffure, encore des petits boulots, un stage de soudeur en chantier naval, mais à la fin plus de travail. Un soir je vais voir le spectacle du cirque Jean Richard et je voie qu’il embauchait un garçon de piste, je vais voir de quoi il s’agit et  suis embauché, j’y suis resté un an et demis « je ferai une catégorie pour cette période ».

Je trouve un boulot dans la région parisienne, magasinier dans un dépôt d’alimentation en gros, dont je deviens assez rapidement ; responsable des expéditions. Je fais le déplacement à La Rochelle pour gérer un dépôt saisonnier et n’en repars pas (J’y ais rencontré mon épouse actuelle)

Dans cette dernière ville, je me suis converti (improvisé)  encadreur dans une galerie d’art et j’y suis resté 4 ans.

Etant assez adroit et très bricoleur, j’ais ensuite trouvé un emploi comme agent de maintenance dans une petite usine de transformation et conditionnement de produits chimiques, après avoir suivie une formation d’électromécanique et électronie, j’en suis devenue le responsable après 9 mois d’acharnement à trouver des systèmes plus rationnels. Cette petite entreprise a été racheter par un grand groupe Américain, avec licenciements et fermeture à l’appuie.

Pas du genre à baisser les bras, j'avais trouvé un nouvel emploie avant la fin de mon préavis, c'est ainsi que j’ais eu l’opportunité de devenir gardien d’immeuble « je ferrais aussi une catégorie concernant cette période.

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Papy<br /> J'ai un peu de retard dans mes com..!<br /> Je vois que tu as fait pas mal de métiers dans ta vie , et cela fait plaisir de te suivre..jusqu'à cette belle ville !<br /> Bonne fin de soirée !<br /> Amicalement<br /> Christiane
Répondre
L
une vie pas très calme , que de changements tu as dû faire-<br /> quel courage - tu as excellé dans pas mal de domaines - tu sais t'adapter - bravo à toi !!<br /> bonne retraite maintenant- en photo !!
Répondre
M
Bonjour Alain une vie bien remplie dans ces divers métiers<br /> félicitations pour cette volonté a ne pas baisser les bras.<br /> bon lundi amitiés monique
Répondre
R
bonjour , hé bien , on peut que l'inactivité n"a pas manqué , un début de carrière bien prometteuse , mais quand on touche a tout sans rechigner , ce n'est pas la même chose , les jeunes pour un<br /> certain nombre sont trop assistés , pourquoi chercher du travail puisqu'ils sont payés a rester chez eux , içi,malheureusement toutes les usines ont fermées , bonne journée sous la pluie içi....
Répondre
C
Bravo Alain ! Quel que soit les évènements vous touchant au niveau professionnel, vous avez su rebondir à chaque fois. On sent en vous une volonté, une persévérance qui en définitive, finit par<br /> payer. Un modèle pour nos jeunes ..............<br /> Une retraite bien méritée et toujours active !<br /> Merci de nous faire partager cela.
Répondre

Présentation

  • : le-blog-de-papy17
  • : La vie, l'actualité, mais surtout des photos de ma ville, ma région, la nature, les monuments, les animaux, tout ce qui peut être vue...
  • Contact

Profil

  • Papy17
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!

Texte Libre

Recherche

COMPTEUR

Website counter