Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 05:36

Mon école

Notre école se trouvait sur le bord de la nationale, à environ 800 m nôtre maison. Une école avec une seule institutrice (je n’y ai pas connu d’instituteur) pour toutes les classes qui commençaient du CP jusqu’au cours moyen 2èm année.

Une école traditionnelle de cette époque, des bureaux à deux places avec deux trous sur de devant contenant les encriers. Un grand bureau monté sur une estrade nous faisait face,où derrière se tenait l'institutrice. De chaque côté de ce bureau, deux grands tableaux noirs et des potres-cartes géographique et bien sur au fond de la classe, derrière nous; un gros poêle en fonte qui fonctionnait au charbon. En hiver, à tour de rôle, les plus grands arrivaient plus tôt pour allumer le poêle afin que la classe soit à bonne température quand les élèves y entreraient.

J'y suis resté jusqu'à l'âge de 11 ans, après je suis entré au collège en ville, pensionnaire pendant 3 ans, jusqu'au BEPC.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour j'étais la première a coté du poêle!!<br /> merci pour ce retour en arrière<br /> amitiés monique
Répondre
R
Bonjour papy,...Alors là,je 'installe au coin du feu, me revoilà replongé en arrière , je m'y vois encore , pourquoi garde-t-on ses bons souvenirs , et le calcul mental avec notre ardoise , les<br /> jeunes ne savent plus compter , même dans les grands magasins , on nous rends la monnaie parce que c'est inscrit sur les caisses ,on avait le respect de la maitresse , j'ai eu d'excellents rapports<br /> avec elle ....je vais voir la suite , bonne journée
Répondre
L
ha ça c'était la bonne école avec le cours de morale chaque matin - la phrase écrite au tableau !<br /> le feu, la neige !!<br /> de bons souvenirs !<br /> bisous !
Répondre

Présentation

  • : le-blog-de-papy17
  • : La vie, l'actualité, mais surtout des photos de ma ville, ma région, la nature, les monuments, les animaux, tout ce qui peut être vue...
  • Contact

Profil

  • Papy17
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!

Texte Libre

Recherche

COMPTEUR

Website counter