Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 06:21

Souvent j’entends parler d’agressions de gardiens d’immeubles, en plus de vingt cinq ans dans cette profession je n’ai été victime que deux agressions physiques et quelques verbales qui ne sont pas allé bien loing.

La première agression physique a eu lieu tout au début de ma carrière lorsque j’étais dans ma première cité, celle ou il y avait beaucoup de cas sociaux : chômeurs de longue durée, alcoolique, violents etc…

Un soir vers 21h30 je suis intervenu pour demander à une famille qui avait un peux forcer sur la boisson de bien vouloir faire moins de bruit car les voisins commençaient à en avoir assez. Ils ont très mal pris la chose en me disant que ce n’était pas moi qui allais faire la police ici. C’était plutôt mal parti !!!

Comme ils n’ont pas cessé et qu’il en ont rajouter une couche en mettant la musique très forte, peux après 22h00 j’ai fait appelle à la police qui est intervenue et a embarqué le père et un voisin au poste ou il ont passé la nuit en salle de dégrisement. Le lendemain matin ils ont été relâchés vers 7h00 et en arrivant dans la cité le père et venu m’interpellé alors que je me trouvais dan le couloir des caves au sous-sol, a sorti un couteau en me menaçant de me planter la prochaine fois que je ferais intervenir la police. Comme il se rapprochait de plus en plus prés de moi, me sentant en danger, alors que j’avais une pèle à la main, je lui en ais envoyer un coup sur la joue et le mur c’est chargé de l’autre côté. IL est sorti des caves la figure en sang. Toute la matinée il l’a passée devant son immeuble à expliquer à ses voisins que c’était la police qui l’avait tabassé. En cette fin de matinée alors qu’il y avait un rassemblement autour de lui et qu’il répétait son histoire, je suis allé les voir en leur disant que c’était moi qui m’étais occupé de lui car il était venue m’agresser armé d’un couteau, et que ce serra ainsi pour tous ceux qui me chercheront des histoires. Cette petite mise au point a jeté un petit froid sur le groupe et les esprits se sont calmés. Il n’y a pas eu de suite à cet incident.

La deuxième agression c’est passé une fin d’après-midi, un groupe de six jeunes repeignait un cyclomoteur derrière un immeuble en sortie de cave et projetaient de la peinture sur la façade. Je suis intervenu pour leur faire savoir mon mécontentement, après un court ils m’ont assuré  que ce serait nettoyé lors de leur départ. Tout c’était passé normalement si ce n’est qu’en me retournant pour partir j’ai pris un coup de poing en pleine face, envoyé par un jeune de 16 ans. Je saignai abondement de la bouche, et j’ai du aller à l’hôpital pou me faire mettre deux points de suture à la lèvre inférieure et un à la lèvre supérieure. Le lendemain je suis allé déposer plainte contre ce jeune qui n’était pas de la cité mais en vacance chez son cousin. Quelques mois plus-tard  j’ai été convoqué par le tribunal pour enfant de la ville d’origine du jeune qui m’avait agressé. Je ne me suis pas déplacé mais j’ai envoyé un courrier au juge pour enfant en lui expliquant que je ne demandais aucune condamnation, qu’il soit seulement expliqué à ce jeune qu’il y avait des personnes qui était payer pour faire respecter les personnes et les bien et que ces personnes n’étaient pas là pour se faire agresser. J’ai été suivi dans ma démarche et le jeune n’a pas été condamné, seulement un rappelle à l’ordre. Quelques jours plus tard j’ai reçu un courrier de la mère de ce jeune me remerciant de mon intervention écrite auprès du juge pour enfant.

Il n’était pas nécessaire que ce jeune commence dans la vie active avec déjà une condamnation.

En fait je pense que si le gardien n’est pas agressif, il aura beaucoup plus de chance de ne pas être agressé. Certains de mes collègues se sont fait agressés, un a pris un coup de couteau, un autre des coups de fusil sur sa fenêtre cassant les vitres, d’autres des coups de poings e t c …

Ce sont toujours les mêmes qui se font agressé, d’après vous pourquoi ?

Alors un conseil ; éviter de s’occuper des histoires des locataires tant que ça ne concerne pas le travail. Ne pas s’occuper du trafic des jeunes tant qu’ils ne fument pas dans les halls, nous ne sommes pas des flics, chacun son travail. Adopter la zen attitude et puis surtout pour les dragueur ; aller voir ailleurs !!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Papy<br /> Nous sommes dans un beau pays mais quand on demande la securité on nous repond que 1500 radars vont etre mis en place c'est plus facile que de mettre de l'ordre bien sur<br /> Bon dimanche<br /> Jacques
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bien plus simple et ça fait moins de personnelà payer et puis pour contester!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu étais très courageux, quand on vois maintenant ils ne font pas de cadeaux, même pour une cigarette ils iront tuer, ça devient grave quand même. Bisous bonne journée Alain
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne croie pas que ce soit une question de courage, il faut regarder les choses en face et savoir quelle attitude adopter. Il y a quelques années, un marchand ambulant vendait des crêpes devant<br /> la sortie d'un collège, il les vendait 1€50, les gus en prenaient une , donnaient un billet de 20€ et repartaient sans attendre la monnaie. Tu croie que  c'était une crêpe normale???  <br />      Avec quelques soutiens associatif et des élus, j'ais fait partir ce commerce douteux. Ce n'était pas du courage, mais une prise de conscience.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Alain très dangereux ton travail dans ces endroits.<br /> bon samedi monique
Répondre
L
<br /> <br /> Mais non, il y a bien plus dangereux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce que tu racontes , c'est avant !! il y a quelques années !!<br /> maintenant !! tu serais encore plus en danger , c'est de pire en pire-<br /> maintenant ça craint !!<br /> bises !
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas que ce soit pire, c'est une question de personne, bien que je conçoive que les temps aient changé. Chez nous c'était un organisme publique, donc beaucoup d'agent, étaient là pour<br /> la sécurité de l'emploie. Maintenant l'office passe en organisme privéet ce n'est plus pareil. Le problème actuel, c'est qu'il y a des agents avec le statut publique et d'autres avec le statuts<br /> privé.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour , et que dire quand c'est une femme qui est agressée , là de mauvais moments remontent a la surface et je préfère essayer d'oublier malgré qu'il reste beaucoup de trace , pourtant c'est<br /> bien la réalité , bon samedi
Répondre
L
<br /> <br /> Maintenant que nous ne sommes plus en activité, c'est bien de se souvenir et de voir qu'on s'en est bien sortie, même si certaines cicatrices ne sont pas tout à fait refermées.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le-blog-de-papy17
  • : La vie, l'actualité, mais surtout des photos de ma ville, ma région, la nature, les monuments, les animaux, tout ce qui peut être vue...
  • Contact

Profil

  • Papy17
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!

Texte Libre

Recherche

COMPTEUR

Website counter