Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 20:58

Comme bon nombre de mes confrères ? je suis devenu, gardien d'immeubles, un peut par hasard...
 

 

Début 1980 je travaillai dans une usine de transformation et

 

conditionnement de produits chimique pour le bâtiment et le

 

nettoyage, j'étais responsable de la maintenance, travail qui me

 

plaisait beaucoup. Mais les Américains sont passés par-là et ont

 

acheté l'usine "en fait se sont surtout les formules des produits que

 

nous fabriquions qui les intéressaient" et c'est ainsi que deux ans plus

 

tard un plan de réduction de personnel était mis en route. Bien; sur

 

je faisais parti du lot!!!

 

A cette époque, j'étais déjà impliqué dans le système associatif du quartier en qualité d'administrateur du centre social et président de l’association des jardins familiaux (je ferai quelques chapitre à ce sujet) ce qui me permettait de rencontrer beaucoup de monde, notamment des élus. 
Lors d'une réunion du comité de quartier ou il était question de la réhabilitation de trois immeubles « aujourd’hui en déconstructions », les locataires avaient soumis l'idée que l'O P H L M recrute un gardien car ils pensaient que les travaux de remise en état ne servaient à rien s'il n'y avait pas de surveillance permanente. Il est vrai que c'était un des quartiers le plus difficile de ma ville.Sachant que j'étais sur la liste des licenciés de l'usine ou je travaillais,
 je me suis dit pourquoi pas?

 

Le lendemain j'ai donc fait un courrier avec C V à la direction de l'O P H L M pour postuler à cet emploi. Je m'en sentais capable, le travail ne me faisait pas peur et les personnes non plus "j'ai fait mon service militaire dans les commandos de l'air en 1968" et puis je ne tenais surtout pas à me retrouver au chômage; On sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça se termine, même s'il était plus facile de trouver du travail à cette époque, que de nos jours.

 

Quelques jours plus tard j'ai reçu un courrier me fixant un entretien d'embauche auquel je me suis présenté et après que le directeur et le président "que je connaissais bien" m'aient fait part de leurs attentes et  objectifs; nous sommes tombés d'accord sur un contrat d'essai de trois mois suivi d'un contrat définitif si tout ce passe bien, car ils se rendaient compte des difficultés du poste.Bien sur le salaire proposé n'avait rien à voir avec celui de l'usine, mais je n'avais plus de loyer à payer, je bénéficiais d’une indemnité gaz, électricité et eau gratuite.
J'ai donc pris mes fonctions le 2 avril 1984.

 

Ce jour là un chef est arrivé dés 8 heures avec quelques outils et produit

pour que je puisse commencer, il m'a fait visiter le site rapidement puis après son départ je me suis mis au boulot. J'avais déjà fait le tour des immeubles pour me rendre compte et m'organisé. Heureusement car ce ne sont pas les explications du chef qui m'avaient beaucoup aidées.
Voila j'étai devenu gardien d'immeuble, et j'y suis resté jusqu'à la retraite en décembre 2009.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir Alain , je pense que l'on a eu le privilège de ces bonnes années car maintenant ,le monde a changé , plus de bonjour , sans compter que les gens veulent être assistés pour tout, je plains<br /> vraiment les nouveaux gardiens, bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Tu a raison, il était temps que la retraite arrive, car je ne supportais plus leurs exigences, leurs impatiences et leur agrésivité. Il est vraie que les temps ont bien changés!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est beaucoup de travail gardien d'immeuble, je le vois avec le notre et il y a des personnes qui ne sont pas très sympa, mais ça je crois que c'est partout. Bisous bonne soirée et bon mercredi<br /> Alain
Répondre
L
<br /> <br /> C'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour , hé bien moi 35 ans de bons et loyaux services mais j'avais moins de locataires , pas évident pour une femme de tout assumer..trop forcée , a vouloir faire plaisir et me voila cassée..mais<br /> j'ai eu la chance de rencontrer des personnes avec un passé très enrichissant ,ce métier n'est plus ce qu'il a été, dommage.... bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Comme moi, tu a du en voire, mais je ne retiens que le positif, ce qui me fais dire que nous avons exercé un métier formidable!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour je préférai quand il y avait un gardien<br /> félicitations tu est resté longtemps dans cet emploi<br /> ce qui n'est pas évident.<br /> bon mardi monique
Répondre
L
<br /> <br /> Je croie que dans le publique, les gardiens sont indispensables, surtout dans les quartiers les plus difficiles, mais il faut assumer. Dans les résidences privées, ils emploient des agents<br /> d'entretien, pour eux la vie est belle.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour a toi<br /> C'est un poste a responsabilités car le gardien est pris entre deux feux.....les locataires et l'OPHLM mais si tu es a la retraite c'est que tu as su t'en tirer!! Bravo a toi<br /> Amicalement a toi<br /> Jacques
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vraie que l'on est pris entre deux feux, mais toute la réussite tient dans la communication, on est fait pour ça ou pas?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le-blog-de-papy17
  • : La vie, l'actualité, mais surtout des photos de ma ville, ma région, la nature, les monuments, les animaux, tout ce qui peut être vue...
  • Contact

Profil

  • Papy17
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!

Texte Libre

Recherche

COMPTEUR

Website counter