Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 05:57

Mon aventure prend fin

Depuis la publication de cet aventure, un ancien garçon de piste des années 1970/1971 m'a contacté, puis un autre "pistard" de l'année suivante. Eux aussi sont retraité et ils témoigne de la dureté du travail au cirque car bien sur nous n'étions pas en vacance. Tous les jours n'étaient pas roses, mais tout le monde se serrait les coudes. Dans les moments difficile, tout le monde participait, les artistes aussi. Je pense que le plus dur a été l'épisode du convoi bloqué dans la neige au niveau de Montélimard. Mais il y en a eu bien d'autres; un jour à Marseille, quelques heures avant le spectacle un avis de fort mistral est annoncé et plus le temps passait; plus le vent était fort si bien que nous avons dû baisser le chapiteau à mi-hauteur et annuler le spectacle. Pour cette opération assez délicate, tout le monde avait répondu présent pour donner un coup de main. Certains jours, le convois prenait du retard souvent à cause d'un problème mécanique ou un accident, très rare mais qui arrivait quand même et là aussi tout le monde participait pour que le spectacle commence à l'heure. Une fin de matinée, je suis allé donner un coup de main au chef cuisinier pour préparer les repas du midi, car son aide était parti après une "engueulade". C'était aussi ça la vie du cirque, les employés partaient et venaient, selon leur humeur. Il n'y avait pas de problème de recrutement; une petite affiche à l'entrée du cirque et avant la fin de la journée une nouvelle recrue était embauché. Souvent parmi les badauds du matin, certains venaient donner un coup de main  pour décharger les camions, tout simplement en échange d'un billet d'entrée. Mais il y avait aussi les bons moments, heureusement plus nombreux; un match de foot avec ZAVATTA dans les buts, le repas de fin d'année, une partie de pétanque avec le même ZAVATTA et FERNANDEL, la drague (pour un billet d'entrée!!!!) et bien d'autres aventures.
Je croie, comme me l'a indiqué l'un de mes contactes, le cirque c'est un peut l'école de la vie. Il est vrai que nous n'y avons fait qu'un passage, mais quelle leçon!!! 

img272_edited.jpg

Une maquette du cirque Jean-Richard

C'EST FINI, mais je reviens avec un autre sujet???


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir Pourriez vous me donner des nouvelles de Maud (née Bourcier) et de son époux Willy Meyer.CE sont des cousins perdus de vue.
Répondre
R
Bonjour alain , je viens de regarder une émission sur la 2e chaine et justement il y avait un ancien du cirque Jean Richard , un nommé Claude , tu l'as peut-être connu.grand soleil, bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai zapé cet émission, dommage!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est sur que vous étiez bien occupé, mais tous solidaire et ça c'était super. Bisous bonne soirée et bon mercredi Alain
Répondre
L
super de t'avoir contacté !! de bons souvenirs -<br /> je pense bien que la vie était difficile - mais une vie en équipe - une grande famille le cirque-<br /> de bon articles sur cette époque- merci !
Répondre
R
alors je continuerais a venir , j'aurais certainement des petis conseils a demander ou a trouver, bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Encore un peut de patience, car le sujet risque d'être long!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le-blog-de-papy17
  • : La vie, l'actualité, mais surtout des photos de ma ville, ma région, la nature, les monuments, les animaux, tout ce qui peut être vue...
  • Contact

Profil

  • Papy17
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!
  • Retraité à La Rochelle où j'ai posé mes valise il y a 40 ans, j'y suis très bien et j'y reste!!!

Texte Libre

Recherche

COMPTEUR

Website counter